Comment soigner le rhume chez un chien ?

Tout comme l'homme, le chien peut aussi attraper le rhume. Ce n'est pas une maladie aussi grave que ça, mais il peut fragiliser rapidement l'organisme du chien. De plus, s'il n'est pas vite traité et soigné, il peut s'aggraver et devenir une bronchite ou une pneumonie. Comment soigner le rhume chez un chien ? 

Le rhume chez le chien, qu'est-ce que c'est ? 

Le rhume qui affecte le chien est similaire à celui des hommes. C'est une maladie virale qui affecte l'appareil respiratoire de l'animal provoquant ainsi une congestion nasale ainsi que la production de mucus. C'est aussi une maladie qui favorise une surinfection des bactéries. 

Cela peut vous intéresser : Comment bien élever le berger blanc suisse ?

Le rhume est une maladie très contagieuse. Un chien affecté peut rapidement transmettre la maladie à son semblable. Cette maladie est causée l'humidité et les vents. Visitez https://www.chien.fr/ pour en savoir plus sur les chiens. 

Lorsqu'un chien est exposé longtemps à l'humidité où il peut donc attraper le rhume. Le rhume au niveau du chien est certes anodin, mais il doit être très vite traité. Au niveau du chien, un rhume mal ou non traité peut rapidement évoluer vers des pathologies graves et sévères. 

A découvrir également : Comment bien élever le berger blanc suisse ?

Les symptômes du rhume chez le chien 

Lorsqu'un chien attrape le rhume, il développe de nombreux symptômes. Généralement, les signes annonciateurs d'un rhume chez le chien sont :

  • Une toux (plus ou moins importante) ;
  • La fièvre (plus ou moins importante) ;
  • Des éternuements ;
  • La truffe qui coule ;
  • Une fatigue générale ;
  • Une perte d'appétit ;
  • Une respiration sifflante ;
  • Des ronflements plus ou moins forts moment. 

Dès que vous remarquez plusieurs de ces symptômes au niveau de votre chien, il doit être rapidement pris en charge et soigné. 

Comment soigner le rhume chez le chien ?

Pour guérir le rhume chez un chien, il faut le soumettre à un certain nombre de pratiques ou le conduire directement chez un vétérinaire. 

Dès l'apparition des premiers symptômes du rhume chez votre chien, il faut :

  • Le mettre bien au chaud ;
  • L'inciter à boire beaucoup d'eau ;
  • Lui donner des médicaments homéopathiques ( les médicaments pour humain sont strictement interdits). 

Ces différentes mesures permettront de limiter le développement de la maladie. Il est également recommandé de prendre régulièrement la température du chien malade. Si la température dépasse 39°, le chien doit être rapidement conduit chez un vétérinaire. Grâce à un bon diagnostic, ce dernier pourra confirmer s'il s'agit bel et bien d’un rhume ou d'une toux du chenil.

S'il s'agit d’un rhume, il pourra rapidement soumettre le chien à un traitement efficace et adéquat. Le rhume du chien ne se transmet pas à l'homme, n'ayez donc pas peur de vous approcher de votre chien quand il souffre de ce mal. En revanche, un chien enrhumé peut rapidement contaminer d'autres chiens.