Quels sont les moyens fiables pour voyager avec son animal de compagnie ?

Préparer un voyage avec un animal de compagnie est une expérience excitante et très agréable jusqu’à ce que la question du trajet ne se pose. En fait, au vu des énormes restrictions auxquelles se confronte le déplacement des animaux, les maîtres ont du mal à partir en vacances avec leur protégé. Quels sont alors les moyens fiables qui existent pour voyager ensemble avec son animal de compagnie ? 

Un voyage transport aérien

Pour connaître les moyens existants pour un voyage avec un animal, lire cet article est la meilleure astuce à connaître. Dans la pratique, les déplacements aériens sont les premiers à avoir été réglementés correctement. 

Sujet a lire : Quel est le meilleur animal de compagnie ?

Raison pour laquelle, beaucoup le considèrent comme complexe et pas du tout abordable. Pourtant, en connaissant les bons codes et en les adoptant, tout se passe généralement très bien. Il faut aussi reconnaître que cette option nécessite une préparation minutieuse. 

Il est recommandé de prendre des renseignements approfondis sur les politiques de vol de la compagnie aérienne choisie. En l’espèce, il est à noter que certaines compagnies autorisent les animaux de petite taille à voyager en cabine. 

Sujet a lire : Allergies aux animaux de compagnie : quelques stratégies pour une coexistence harmonieuse

En revanche, il y a d’autres agences qui exigent qu'ils soient placés dans la soute à bagages. Il faut donc essayer de comprendre les règles de la compagnie. Pour tout propriétaire d’animaux, il convient de chercher les informations réelles concernant : 

  • la taille de la caisse de transport autorisée ;
  • les documents nécessaires, tels que les certificats de vaccination et autres documents qui prouvent la bonne santé et l’hygiène de l’animal. 

Les trajets en voiture

Outre l’avion, tout propriétaire d’animaux peut préférer la voiture si la destination n’est pas trop loin. De plus, voyager en voiture offre une flexibilité énorme et permet de réduire le stress de l’animal. 

Cependant, pour ce dernier point, il convient de préciser que tout dépend de la voiture empruntée. Si c’est un simple taxi exemple, il sera très difficile pour l’animal de ne pas exprimer de tension. 

Cette attitude s’explique surtout le fait que le véhicule n’est pas du tout pensé pour transporter des animaux. Ce qui n’est pas le cas des taxis animaliers. Ces derniers sont réellement équipés pour rendre le voyage agréable à tout type d’animaux. 

Il faut rappeler que si l’animal n’a jamais pris la voiture pour un lieu quelconque, il est conseillé de l’y habituer petit à petit. Par ailleurs, pour la sécurité de l’animal durant tout le voyage, il vaut mieux utiliser une cage de transport adaptée à sa taille. 

Il est aussi possible d’utiliser un harnais de sécurité. Cela permet de réduire les risques que l’animal ne soit trop turbulent dans la cabine et de s’échapper la première ouverture. 

Pour conclure, il existe plusieurs moyens de transporter un animal d’un point à un autre. Le seul comportement à avoir, c’est de prendre des renseignements sur chaque agence afin d’en choisir la meilleure.