Bien choisir des croquettes pour chat sans céréales : Nos 3 conseils

Pour nourrir les chatons, les minets stérilisés ou les chats adultes, les particuliers et professionnels ont le choix entre divers types d’aliments. Parmi ces derniers figure la croquette sans céréale. Elle contient tous les nutriments et vitamines dont les minous ont besoin pour rester en bonne santé. Cependant, à l’instar des pâtées, il existe différents types de croquettes pour chat. Cela rend le choix difficile pour certains amoureux d’animaux domestiques.

Bien lire l’étiquette 

Si c’est votre première fois d’acheter des croquettes pour chat sans céréales, il est conseillé de bien vouloir vérifier les ingrédients avant de conclure l’achat. La meilleure croquette est celle qui est composée d’une grande quantité de viande/poisson. De plus, elle doit être dépourvue de tout produit chimique. Cela dit, les croquettes bio sont sans additifs chimiques. Elles sont donc idéales si vous vous souciez de la santé de votre chat. 

Avez-vous vu cela : Quel animal est interdit en France ?

Vérifier le taux des nutriments 

À l’instar du chien, le chat a des besoins en glucide, acides aminés et en protéines. Concernant ces derniers, le taux de protéines doit être supérieur ou égal à 30% dans les croquettes pour félins. Quant aux glucides, ils doivent être représentés entre 30 et 40% de leur nourriture. Pour les acides aminés, vérifiez si l’aliment contient de la taurine. Cette dernière est cruciale pour la survie des chats. 

En dehors des nutriments susmentionnés, les chats ont également des besoins en sels minéraux, en fibre, en vitamine et en acides gras. Pour les vitamines, il est nécessaire que la croquette contienne en quantité raisonnable des vitamines A, B, C, D, E et H. 

A lire également : L'arthrose du chien : comment la soigner ?

En ce qui concernent les sels minéraux et les acides gras, vérifiez si l’aliment de votre choix intègre l’oméga 3 et 6, le zinc, le phosphore, le potassium, le cuivre et le magnésium. Les deux premiers assurent la beauté du pelage de l’animal. Quant aux autres, ils améliorent la structure de la peau, préviennent les troubles osseux, limitent les problèmes cutanés et assurent une bonne hydratation. 

Choisir les croquettes en fonction de l’âge et de la santé de son animal

 Le choix de croquette dépend également de l’âge du chat pour qui l’aliment est destiné. Un chaton ne mangera pas le même croquette qu’un minet stérilisé. C’est aussi le cas pour un chat adulte et un chat sénior. Il faudra donc bien vous renseigner auprès des vendeurs avant de conclure l’achat. 

Par ailleurs, les chats n’ont pas les mêmes problèmes de santé. Certains ont des problèmes urinaires. D’autres souffrent de la leucose, de la rhinotrachéite ou de la pancréatite féline. Il y en a qui sont également en surpoids. Quoi qu’il en soit, si votre chat est souffrant, choisissez pour lui des aliments qui conviennent à son état de santé.