Comment bien élever le berger blanc suisse ?

Vif, intelligent avec un penchant calme, le berger blanc suisse est une excellente compagnie domestique. Outre son côté familial, il est souvent employé comme guide d’aveugle, chien de patrouille, de recherche et de garde. Tous ces faits font de lui, une race particulièrement privilégiée. Toutefois, une fois qu’il est admis dans un ménage, la question de son élevage requiert une grande importance. Pour vous faciliter ce côté, cet article vous donne les meilleures astuces pour bien élever votre nouvel animal. 

Veiller à la bonne éducation de votre chien

Pour réussir l’éducation du berger blanc suisse, commencez lui apprendre les règles basiques dès son arrivée chez vous. Pour un début, allez-y avec souplesse, car il vient de changer d’environnement. Cependant, ayez à l’esprit que ce qu’il ne doit pas faire doit lui être refusé dès son jeune âge. 

Dans le meme genre : Comment soigner le rhume chez un chien ?

Après deux semaines chez vous, entamez la socialisation de l’animal. Évitez surtout l’usage de la violence ou la coercition dans cette phase. Autrement, il risque de développer un caractère agressif même à votre égard. Privilégiez une approche positive avec des récompenses pour des bonnes actions qu’il pose. Ce faisant, vous bâtirez une relation durable et de confiance avec l’animal. 

Faire attention à alimentation de votre berger

Le régime alimentaire du berger blanc suisse dépend de plusieurs critères liés à l’animal. Ainsi, avant d’établir les aliments qu’il faut lui donner avec leur quantité journalière, il convient de connaitre ce qui lui est le plus adapté. Pour ce fait, prenez en compte son âge, son sexe, son état de santé général et son niveau d’activité physique. 

A lire aussi : Comment soigner le rhume chez un chien ?

Selon ces critères, le régime alimentaire de votre animal domestique peut se constituer de croquettes de meilleure qualité, de viandes, de légumes, de céréales ou d’aliments riches en nutriments. Prendre l’avis d’un spécialiste vétérinaire avant d’agir est très recommandé. Toutefois, retenez que l’activité sportive régulière de votre animal protège de l’éventualité de surpoids.

Œuvrer pour une parfaite santé du berger blanc suisse

Veiller à ce que votre chien domestique soit au meilleur de sa forme est une priorité dans son élevage. En effet, quand votre compagnon à quatre pattes est souffrant, vous l’êtes aussi en partie puisque son état vous inquiète. Alors, pour éviter d’en arriver là, il importe de prévenir les principaux problèmes de santé de l’animal. 

Le berger blanc suisse jouit naturellement d’une bonne santé avec une meilleure espérance de vie. Toutefois, il a du mal à supporter les périodes trop chaudes de l’année. Pendant ces moments, ne lui imposez pas d’activité physique trop intense. Gardez-le à l’ombre dans un endroit frais. 

Le berger blanc suisse est une excellente race parmi les chiens de compagnie. Pour bien l’élever, apprenez-lui les bonnes manières quand il est encore chiot. Ensuite, veillez à ce que son régime alimentaire lui soit adapté et sain. Enfin, protégez-le de la chaleur.